Les jeunes sont ils romantiques ?



Le romantisme, c'est la liberté, l'impérialisme du moi, les évasions, les émotions. De nos jours, on remarque les attitudes des jeunes qu'on compare aux romantiques du XIXème siècle tel Victor Hugo roi dans ce courant. Les jeunes souhaitent revenir en arrière plusieurs exemples le prouvent, un au hasard : Plusieurs photographes essaient de mettre en scène des modèles comme à l'époque, avec des anciens meubles, des bougies, des lustres, de longues robes et autres accessoires en tout genre, en retouchant une photo pour faire comme un polaroid, ou un effet ancien  Alors, les jeunes sont ils vraiment redevenus romantiques ? Plusieurs signe :

  • La révolte et la liberté

 Les jeunes désobéissent , ils sont libres, ils se révoltent, ils font ce qu'il leur plait, ils se rebellent. Par exemple on voit devant le collège des personnes de 13 ans qui fument, on voit de la drogue aussi qui est un témoignage de cette liberté, on peut voir des tags dans les grandes ville, dans les gares ... de la délinquance signe de message de la part des jeunes qui veulent s'affirmer, faire part de leur avis, montrer qui sont ils. On peut le voir aussi aux styles musicaux actuels (le rock qui domine, mais aussi le rap preuve de nouveauté tout comme la techno) Mais peu de personnes adoptent la liberté de Rimbaud en partant à l'aventure loin de tout, c'est une révolte différente, une liberté différente qu'à la période du romantisme

  • La nature
Au XIXème siècle la nature était un refuge aujourd'hui, les jeunes s'en rapprochent. Qui n'a jamais entendu un jeune d'aujourd'hui dire "Il fait beau aujourd'hui il y a du soleil, viens on va se poser dans un parc!" ou alors un jeune prendre des photos en pleine nature ou encore on observe le fait de la protection de l'environnement. Aujourd'hui, tout le monde aime se promener avec ses amis dans la verdure ou partir quelques jours coupé du monde virtuel dans la nature.Ils aiment la nature, mais serait ils prêts à vivre à la campagne autour de vaches ou de chèvres, je n'en suis pas si sure, les jeunes préfèrent les grandes villes comme New-York, Londres ou Paris.

  • L'impérialisme du "moi"
Ceci n'est pas le fait de parler tout le temps de soi, non c'est le fait de s'affirmer, d'être unique. Quand on se promène à Paris on voit plusieurs styles différents, chacun essaie de se différencier à sa manière quitte à se colorer les cheveux en vert, faire 10 piercings, et avoir le corps rempli de tatouages, et qui n'a jamais entendu une fille dire "Nooon, elle a le même tee-shirt que moi, pourquoi ? *voix désespérée*" .Mais en réalité les styles vestimentaires sont tous les mêmes, au lycée en ce moment la mode des garçons c'est le look "skateur" et pour les filles c'est plutôt "vintage-rock" et au collège c'était plutôt le style "wesh-kikoolol" (cf article des wesh).Chacun veut être unique, que ce soit par les vêtements ou par le caractère mais c'est par les vedettes et les idoles que s'inspirent les jeunes.

Les nouvelles réactions des jeunes sont différentes des années 70, ils reviennent sur les principes du XIXème siècle d'un manière plus moderne.